Hérault Numérique FTTH FTTH Pro

Depuis 2018, le département de l’Hérault a confié à Hérault THD, filiale de Covage, la construction, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau fibre optique dans le département de l’Hérault. https://herault.fr/actualite/125578/2-la-fibre-c-est-parti.htm

Blue Networks Technologies, déjà présent sur le réseau Num’Hér@ult pour la fibre FTTO et la partie radio Wifimax, a signé le 20 octobre 2020 avec Hérault THD la convention “Service activé FTTH” pour être un des opérateurs sur ce nouveau réseau fibre.

Ce réseau couvrira tout le département de l’Hérault. Pour avoir toutes les infos, réunions publiques, éligibilités, … : http://numerique.herault.fr/

Etant un opérateur local de proximité, Blue Networks Technologies a choisi l’offre activée de Hérault THD. Cela veut dire que BNT louera le réseau FTTH actif. Tous les équipements réseaux sont gérés par Hérault THD. Toutes les connexions FTTH sont livrées sur une porte de collecte (un port optique situé à Paris)

Nos offres sont des offres Internet brut, sans bricolage de Qualité de Service (QoS). Pour BNT, les paquets naissent libres et égaux. Il est possible de souscrire à d’autres opérateurs indépendants de BNT pour de la téléphonie ou de la télévision.

Nos offres FTTH grand public

  • L’offre “Salagou” : 100Mbps max symétrique : 27€90 TTC/mois
  • L’offre “Gardiole” : 500Mbps max symétrique 30€90 TTC/mois
  • L’offre “Hortus” : 1000Mbps max symétrique 33€90 TTC/mois

Nos offres “FTTH PRO”

  • L’offre “Redon” : 100Mbps max symétrique : 49€HT/mois
  • L’offre “Caroux” : 1Gbps max symétrique : 99€HT/mois
  • GTR : PBO-PTO y compris ONT 2 jours ouvrés 8h/18h (sous réserve de la joignabilité et disponibilité de l’abonné)

Caractéristiques communes aux offres FTTH activées

  • Sans engagement, durée minimale 1 mois
  • Débit maximum symétrique non garanti
  • Adresse IPv4 fixe, IPv6, bloc IPv6
  • Modification de la bande passante offerte lors de changement d’offre
  • Frais de raccordement et d’installation de la prise optique (PTO) : 60€ TTC (prix coûtant Hérault THD)
  • Frais d’installation : 0€ , sous réserve d’aucun travaux dans la partie privative. Un installateur d’Hérault THD viendra poser la prise optique chez vous et mettre chez vous le module d’interface réseau (ONT)
  • Installation réalisée par Hérault THD et ses prestataires
  • Pas de frais de résiliation
  • Garantie de Temps de Rétablissement (Hérault THD) :
    – SAV : PBO-PTO (Point de Branchement Optique – Point de terminaison optique) y compris ONT (Optical Network Termination): 10 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
    – Desserte (NRO-PBO (Noeud de Raccordement Optique-Point de raccordement optique ) : 2 jours ouvrés (Jours ouvrés 9h/18h)
    – Collecte (Équipements de cœur de réseau et liens inter NRO) : 4h 24h/24, 7j/7
  • Possibilité et recommandation de mettre votre propre routeur (besoin d’un port Internet cuivre 1Gbps, client DHCPv4, v6 conseillé) , conformément aux directives européennes.
  • Si besoin, mise à disposition d’un routeur BNT : caution 60€TTC, envoi 10€TTC
  • Option : règlement par prélèvement : 0.60€ TTC/mois
  • Règlement par virement possible, notre RIB apparaîtra sur votre première facture.

Tester votre éligibilité

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et transmettrez-nous votre identifiant immeuble (IPE).
Votre habitation n’est pas référencée ? Contactez-nous

Quelques précisions sur la légende :

  • Cible : votre logement n’est pas prévu pour être raccordé pour le moment. Des travaux sont peut être en cours ou à venir.
  • Raccordable à la demande : votre souscription lance les travaux de raccordement entre 4 à 6 mois.
  • Déployé : le raccordement de votre logement est possible.


Nos documents

Vous êtes éligible ?

  • Complétez le formulaire de souscription ci-dessus.
  • Transmettez le nous par courriel ou courrier classique avec les documents demandés.
  • Nous vous confirmons la bonne réception.
  • Nous traitons votre demande.
  • Nous passons commande de votre raccordement.
  • Nous suivons le dossier.
  • Vous êtes contacté par l’installateur d’Hérault THD pour un rendez-vous pour la pose de la prise optique et de l’équipement ONT.
  • Vous connectez votre équipement ou la box BNT.
  • Nous mettons en service votre accès FTTH.
  • Votre facturation commence à la mise en service.

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur l’installation, le matériel posé. Nous avons synthétisé cela dans cette FAQ (Questions Fréquemment Posées)

L’installation consistera à tirer un câble optique depuis le répartiteur dans la rue jusqu’à mon domicile, en réutilisant la gaine déjà utilisée pour le câble téléphonique, puis installer un boîtier final dans mon domicile ?

Absolument, c’est bien ça. Si il y a un regard intérieur chez vous, bien l’identifier, idem si cela arrive dans un coffret en limite de propriété. Bien s’assurer que la gaine existante soit suffisamment large pour faire passer un câble de 6mm. Le câble optique, dans votre logement, se termine par une prise optique. Nous vous conseillons de faire poser la prise à l’endroit le plus judicieux.

De ce boitier, ressort une prise optique ou un RJ45 réseau ?

C’est une prise optique. De ce boitier, est connectée une jarretière optique (fournie) et à l’autre bout, un boitier de conversion optique/RJ45 (ONT fourni) à alimenter, sur lequel est connecté un câble RJ45 (fourni) à brancher sur votre box.

J’ai lu que je devais avoir une ligne téléphonique pour pouvoir avoir la fibre. Je n’ai jamais eu de ligne, dois-je en souscrire une avant ?

Non, ne suivez pas ce qu’il est dit. La fibre optique est un réseau différent des lignes téléphoniques. Cependant, une adduction doit être présente en partie privative entre votre limite de propriété et le domaine public, généralement situé aux compteurs. Cette gaine (de couleur verte généralement couleur télécom) doit arriver dans votre habitation.

Combien de temps dois-je attendre entre le moment où j’envoie ma souscription et le moment où ma ligne est active ?

Une fois votre souscription reçue, nous la traitons, et passons commande sous 24h auprès d’Hérault THD. Ensuite, en fonction du déploiement terrain, des disponibilités des équipes de poses, un rendez-vous vous est proposé, vous êtes directement contacté par l’intervenant. En terme de délais, cela est très variable. Le délais initial annoncé est de 4 à 8 semaines, mais cela peut être sous 1 semaine. Pour l’instant, c’est en dessous de 4 semaines. Nous tenons à féliciter les équipes de raccordement et la gestion du planning.

Le boitier ONT a sa led PON en rouge, que se passe t’il ?

Si c’est lors de l’installation, c’est un défaut de continuité optique avec le matériel actif sur lequel est connecté l’ONT. Le technicien va vérifier cela. Si c’est pendant votre abonnement, vérifier que la jarretière optique n’est pas mangé par des rongeurs, et qu’elle est bien clipsé à ses extrémités (prise optique et ONT). Si tout vous semble normal, merci de nous le signaler afin d’ouvrir un ticket d’incident.

L’installation s’est bien déroulée, le boitier ONT a été branché mais la led PON clignote en vert, je n’ai pas de connexion.

Cela veut dire que la mise à disposition de l’accès n’est pas encore faite. Le boitier ONT n’est pas encore reconnu par le système. Il faut attendre une mise à jour sur les équipements.

L’installation s’est bien déroulée, mais la led PON de l’ONT est vert fixe, mais je n’ai pas de connexion.

Cela veut dire que le boitier ONT est bien reconnu par l’équipement à l’autre bout, mais que l’ONT n’a pas été encore affecté à BNT. Il faut attendre une mise à jour. Si cela dépasse 48h, merci de nous de contacter.

Au niveau du matériel de connexion (prise optique, jarretière et ONT), il sera amené par le technicien lors du branchement, ou bien envoyé séparément ?

Le technicien vient mettre en place la prise optique et apporte l’ONT, la jarretière optique et le câble réseau pour connecter la box.

Faites vous des offres TV , téléphone ?

Non, nous ne sommes pas opérateur TV ni téléphone, ce sont d’autres métiers. Cependant, il est possible de rajouter une box de votre opérateur de bouquet télé, ou un boitier IPTV android pour avoir les applications video qui utilisera la connexion fibre optique.
De même, pour la téléphonie, ce sont des offres à souscrire en plus au près d’opérateurs VOIP avec un boitier qui se connectera sur la connexion fibre.
Il existe aussi des boitiers femtocell qui étendent la connexion mobile chez vous. A se renseigner auprès de votre opérateur mobile.

Quelle box proposez-vous pour vos offres ?

Pour les offres <= 500Mbps, nous proposons un AirCube AC (fiche ici) .

Pour l’offre 1Gbps, il est nécessaire d’avoir du matériel qui sache tenir la charge en routage pour atteindre le 1Gbps max. C’est pour cela que nous proposons un Amplifi HD (fiche ici).

Si vous choisissez de prendre votre propre routeur, ce que nous vous conseillons car la configuration sera faite par vos soins et non par l’opérateur, c’est d’être vigilant à sa capacité à router 1Gbps. Certains routeurs, même avec du Gigabit, ne le font pas. Cela donnera des performances non optimales.


Merci à nos abonnés pour leurs questions.

Nous compléterons cette liste au fur et à mesure des questions récurrentes. Un dépliant est disponible pour bien préparer l’arrivée de la fibre optique.

D’autres réponses à des questions sont disponibles sur le site de Hérault Numérique.